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Rapport de statistiques : l’impact de Covid-19 sur le marketing et la publicité

La pandémie de coronavirus en cours a un impact sur chaque partie de notre vie, des endroits où nous pouvons aller à la façon dont nous passons notre temps, aux priorités que nous avons et à la façon dont nous dépensons notre argent.

Naturellement, cela a des ramifications de grande envergure pour le marketing et la publicité – ainsi que pour un certain nombre d’autres secteurs comme les voyages, le divertissement et les produits de grande consommation.

Pour aider les marketeurs à rester au fait de ce que cela signifie pour eux, leurs emplois et leur secteur, nous rassemblons les statistiques les plus précieuses et les plus impactantes dans ce tour d’horizon, mis à jour régulièrement depuis le 20 mars 2020.

 

Les meilleures agences de publicité font des prédictions modestes sur la croissance du marché publicitaire mondial en 2021

À la fin de l’année 2020, Forbes a compilé les prédictions de trois grandes agences de publicité, Magna, Zenith et GroupM, sur la croissance potentielle du marché publicitaire mondial en 2021.

Il semble y avoir un consensus sur le fait que la publicité numérique va croître plus rapidement que les formes traditionnelles de publicité. La publicité cinématographique devrait également faire un retour régulier cette année, alors que certaines régions déploient des vaccinations et lèvent des restrictions pour tenter d’aider la vie à revenir à la normale. Les Jeux olympiques de Tokyo étant en passe d’avoir lieu après avoir été retardés l’année dernière, la publicité sportive devrait également connaître un coup de pouce.

Magna dit s’attendre à ce que les dépenses publicitaires mondiales augmentent de 7,6 % en 2021 pour atteindre un total de 612 milliards d’euros, les médias numériques connaissant une croissance de 10,4 % et les médias linéaires une croissance beaucoup plus modeste de 3,5 % (bien que 42 milliards d’euros de moins qu’en 2019). Il prévoit également que l’Inde sera le leader de la croissance des dépenses publicitaires totales à travers le monde, avec une augmentation de 26,9% en glissement annuel.

Zenith, quant à lui, prévoit que les dépenses publicitaires mondiales atteindront 634 milliards d’euros – toujours moins que le total enregistré en 2019 – puis encore 5,2% en 2022, pour atteindre 652 milliards d’euros. Après un gros coup de pouce des récentes élections de 2020, les États-Unis pourraient connaître une croissance assez faible des dépenses publicitaires cette année, avec seulement 3,3 %, par rapport à d’autres régions comme l’Amérique latine et le Moyen-Orient/Afrique du Nord, avec 10-11 %.

GroupM est le plus optimiste quant au marché publicitaire en 2021, prévoyant un bond à 651 milliards d’euros, avec le plus fort taux de croissance en Amérique latine (24,4 %) et en APAC (14,1 %). Selon leur analyse, les médias numériques pourraient connaître une hausse totale de 14,1% à 396,8 milliards d’euros, ce qui est nettement plus élevé que les chiffres estimés par Magna.

Les dépenses publicitaires de l’industrie du jeu vidéo ont augmenté de 80% en glissement annuel au cours des deux premières semaines de novembre 2020

L’industrie du jeu vidéo a dépensé plus de 45 millions d’euros en dépenses publicitaires au cours des deux premières semaines de novembre 2020 ; une hausse de 80% en glissement annuel, selon la société de renseignement sur les ventes publicitaires MediaRadar.

Cette nouvelle fait suite à une année exceptionnelle pour l’industrie du jeu vidéo, l’engagement parmi son public de base ayant atteint des sommets et Sony et Microsoft ayant mis sur le marché de toutes nouvelles consoles. En fait, ce sont ces dernières qui ont entraîné une grande partie de l’augmentation des dépenses publicitaires. Selon les données, Sony a dépensé plus de 15 millions d’euros pour la publicité de la nouvelle PlayStation 5 au cours du mois précédant sa sortie – plus de trois fois ce que Microsoft a dépensé pour la promotion de son équivalent, la Xbox Series X. Nintendo a également contribué à cette hausse, les dépenses publicitaires ayant augmenté de 138 % au cours des deux premières semaines de novembre par rapport aux deux semaines précédentes – tout cela pour mieux rivaliser avec ses rivaux.

De nouveaux jeux sont également sortis pour coïncider avec ces lancements majeurs de nouvelles consoles, comme Call of Duty : Cold War et Assassins Creed : Valhalla, provoquant une augmentation de 76 % en glissement annuel des dépenses publicitaires des titres de jeux vidéo dans leur ensemble. En outre, les détaillants de jeux populaires ont augmenté les promotions pendant ces deux semaines pour tenter d’inciter les fans à dépenser tout au long des lancements très attendus.

 

Plus de spécialistes du marketing d’influence utilisent désormais TikTok que Facebook

Plus de spécialistes du marketing d’influence utilisent désormais TikTok que Facebook (même avec l’outil Facebook recherche notamment), selon un nouveau rapport d’Influencer Marketing Hub.

L’étude, intitulée Influencer Marketing Benchmark Report 2021, révèle que 45% des marques utilisent actuellement TikTok pour leurs campagnes de marketing d’influence, contre 43% qui utilisent Facebook. Le rapport de l’année dernière voyait Facebook se classer à la deuxième place, derrière Instagram (qui occupe toujours la première place cette année), mais la récente montée en popularité de TikTok parmi les utilisateurs de médias sociaux a fait chuter Facebook à la troisième place.

Plus encore, l’utilisation de TikTok par les équipes de marketing d’influence était si insignifiante au début de 2020 qu’elle ne justifiait pas sa propre catégorie, et se classait plutôt dans la catégorie  » autres « . Cela prouve que les spécialistes du marketing ont su repérer les tendances sociales et y répondre de manière agile, en déplaçant leurs budgets et leur attention là où se trouve leur public, plutôt que de s’en tenir uniquement à des plateformes plus sûres et plus familières.

Dans l’ensemble, Facebook a connu une légère baisse de l’utilisation du marketing d’influence (-3%) entre début 2020 et 2021. Les gagnants, en revanche, sont LinkedIn, qui a vu son utilisation passer de 12 % à 16 %, et Twitch, qui s’est maintenant séparé de la catégorie  » autres  » en atteignant un taux substantiel de 8 %. Pendant ce temps, l’intérêt pour YouTube à cette fin est resté stable à un bon 36% et Twitter a connu une baisse de sept points de pourcentage, passant de 22% à 15%, ce qui le place au sixième rang – et en dessous de LinkedIn pour la première fois.

Peut-être que la statistique la plus frappante de toutes est que le déclin le plus important a été enregistré par Instagram, passant de 80% l’année dernière à 68% cette année. Avec plus de deux tiers des spécialistes du marketing d’influence qui prévoient de dépenser davantage dans les campagnes TikTok au cours de l’année 2021, il est probable que l’écart entre les deux continuera à se resserrer, ce qui sèmera le trouble dans le règne de longue date d’Instagram.

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